A cette occasion, Origines Contrôlées, avec ses chansons de l’immigration algérienne, sera en concert en plein air le Vendredi 26 juin.

Samedi 27 juin, se dérouleront plusieurs débats et rencontres tout au long de la journée :

– « Culture Citoyenne : des festivals dans les quartiers, le vivre ensemble requestionné ? », en partenariat avec le Couac, Collectif Urgence Acteurs Culturels. A 14 h sous la tente caïdale, aux Jardins de la Faourette

– « Paroles d’habitants, mémoire, langage et représentations », rencontre et projection en partenariat avec ESMA (Association Echanges et Savoirs – Mémoire Active), à 15h30 sous la tente caïdale

– « Foot et immigration, ou l’illusion de l’intégration par le football », en partenariat avec Tactikollectif, à 15 heures au Centre Henri Desbals. Avec Yvan Gastaut (sociologue), Ali Rachedi (directeur sportif du TFC), et Nordine Kourichi (entraîneur du FC Mantes – sous réserve)

En 1998, l’équipe de France de football remportait la coupe du monde, soulevant liesse et enthousiasme à la gloire de ces joueurs « black, blanc, beur », images d’une France qui semblait s’assumer multiculturelle. Trois ans plus tard, la Marseillaise sifflée lors d’un match France-Algérie laisse entrevoir une réalité plus complexe. Aujourd’hui, entre des clubs sportifs qui jouent un vrai rôle de lien social dans les quartiers, et les espoirs souvent vains d’une ascension sociale par le sport, le football pose la question du métissage et de la place de la différence culturelle au sein de la société française.

– Conférence avec Gilbert Meynier : « Le poids du passé sur l’Algérie d’aujourd’hui, traces mémorielles et vision de l’histoire », en partenariat avec Escambiar, à 17 heures, sous la tente caïdale, aux Jardins de la Faourette.

Gilbert Meynier est historien. Il a enseigné en France et en Algérie. Il a étudié l’histoire de l’Afrique du Nord de la préhistoire jusqu’à nos jours, mais sa grande spécialité c’est l’Algérie sous la domination française. Très à l’aise dans les rencontres avec le public le plus large, extrêmement ouvert au débat avec les tendances les plus opposées, il n’en fait pas moins, partout et fortement, respecter les méthodes de la science historique.

Repères :
10e Rencontres Toucouleur
du 25 au 27 juin 2009
Jardins de la Faourette
Rue Jules Amilhau
31100 TOULOUSE

+33 (0) 5 61 76 58 48
Site web Dell’Arte