Pour célébrer une décennie de travail franco-allemand, de rencontres interculturelles et d’échanges d’expériences, réseau « Diversité et Participation » organise du 12 au 15 novembre 2015 sa dixième rencontre à Paris. Le réseau, créé dans le contexte particulier des émeutes des banlieues françaises de 2005 et du scandale de l’école Rütli en 2006, s’engage pour la promotion de la diversité et la participation depuis 2012. Il réunit des actrices et acteurs du travail de jeunesse de France et d’Allemagne dans le but favoriser la mobilité internationale des jeunes.

À l’occasion de ce dixième anniversaire, Génériques organise ce vendredi 13 novembre la visite du square Saint Bernard – Saïd Bouziri dans le 18e arrondissement de Paris. Ce moment sera l’occasion de revenir, à travers ce lieu de luttes de l’immigration, sur l’action de Saïd Bouziri, militant des droits humains et président de Génériques de 1988 à 2009.

Le samedi 14 novembre de 11h30 à 13h, dans le cadre de la présentation des initiatives issues de l’appel à projet « Diversité et participation », Génériques dévoilera des éléments issus du projet d’exposition virtuelle « Regards croisés France-Allemagne : les immigrés dans l’histoire ouvrière et sociale, 1968-1990 » à la mairie du 18e arrondissement de Paris.