Chaque année, la Direction des Archives départementales de Seine-et-Marne organise un forum destiné aux associations patrimoniales du département. Ce forum a pour objectif de partager conseils et expériences avec les associations œuvrant à l’étude, la conservation, la restauration ou la valorisation du patrimoine de la Seine-et-Marne. La participation de Génériques à cet événement s’inscrit dans le prolongement du travail mené par l’association sur l’identification et la valorisation du patrimoine de l’immigration en Seine-et-Marne.

Quatre interventions seront proposées lors de ce forum, abordant notamment le thème des commémoration de la guerre 1914-1918 :

La mission du Centenaire, les labels et les projets départementaux (numérisation des registres de recrutement et documents complémentaires)
par Isabelle Rambaud, Conservatrice générale du patrimoine, Directrice des Archives départementales de Seine-et-Marne

Les bases de données nationales et la mise en place d’une page ressources sur le site des Archives
par Lucie Quandalle, médiatrice culturelle

Présentation du catalogue Odysséo de l’association Génériques
par Tatiana Sagatni, chargée de mission à Génériques

« Hommage aux soldats de la Grande Guerre », travaux d’étude sur les monuments aux morts de la communauté de communes de Moret-sur-Loing (périmètre, sources, étendue des recherches, observations, analyse des résultats, etc.)
par Valérie Asselin, présidente de l’association LARENA et Jean Cousin, vice-président

Repères
Le 5 octobre de 9h30 à 12h30
Auditorium des Archives départementales,
248 avenue Charles Prieur
Dammarie-lès-Lys
Entrée sur invitation