Le 17 octobre 1961, six mois avant les accords d’Evian, des dizaines de milliers d’Algériens manifestaient pacifiquement à Paris contre le couvre-feu que leur avait imposé Maurice Papon, le préfet de police de Paris. La répression fut féroce : des centaines d’entre eux perdirent la vie, victimes d’une violence et d’une brutalité extrêmes de la part des forces de l’ordre. Des événements tragiques longtemps occultés.

Sous le titre « 17 octobre 1961, souvenir d’une nuit tragique », une série de manifestations culturelles sont programmées du 6 au 17 octobre. A travers une pièce de théâtre, « C’était un 17 octobre » de Marie-Christine Prati-Belmokhtar, la projection du documentaire de Yasmina Adi « Ici on noie les Algériens » ainsi qu’une représentation artistique suivie d’une cérémonie commémorative, la ville de Bobigny continue de faire vivre cette mémoire.

Programme

La Pomme et le couteau, lecture théâtrale d’Aziz Chouaki
Avec intimité, La Pomme et le couteau décrypte le processus qui conduit à un massacre et braque les projecteurs sur une des pages noires de l’histoire de France.
Jeudi 6 octobre – 20 h 30
Salle Pablo Neruda – Entrée libre

C\’était un 17 octobre…, pièce de théâtre de Marie-Christine Prati-Belmokhtar
Ecrite à partir de récits familiaux, C’était un octobre… évoque la nécessité de retrouver la mémoire de ces événements afin de pouvoir reconstuire collectivement.
Samedi 15 octobre – 20 h 30
Dimanche 16 octobre – 16 h
Salle Max Jacob – Entrée libre

Remouvances par la compagnie de la Pierre noire
Parcours artistique suivi d’une cérémonie commémorative et d’un dépôt de gerbe
Lundi 17 octobre – 18 h
allée du 17 octobre 1961 (côté rue Leyla Zana)

Ici on noie les Algériens, film documentaire de Yasmina Adi
Avant-première en amont du festival Résonnances, 11es rencontres du cinéma citoyen
Construit comme un thriller, ce documentaire aborde les dimensions politique et humaine de ce drame et part à la recherche de la vérité.

Projection suivie d’un débat avec un historien et d’une séance de dédicace avec : Didier Daeninckx, scénariste de la bande dessinée Octobre noir et de Marie-Christine Prati-Belmokhtar, pour sa pièce de théâtre C’était un 17 octobre…

Exposition de tableaux du peintre Hédi Baghdadi
Lundi 17 octobre – 20 h 30
Magic Cinéma – Entrée libre
Centre commercial Bobigny 2 – rue du Chemin Vert
Réservation : 01 41 60 12 33
reservations.rencontres@magic-cinema.fr