Depuis une dizaine d’années, le Festival Strasbourg-Méditerranée s’est imposé dans le paysage local comme le rendez-vous incontournable des expressions et des mémoires des suds en Alsace.

L’Association Strasbourg-Méditerrannée inaugure cet automne un nouveau type de rendez-vous : les Rencontres de Strasbourg-Méditerranée. Ces premières Rencontres, organisées grâce à l’engagement actif d’un réseau diversifié de partenaires et s’appuyant sur un large tissu associatif et d’institutions universitaires ou culturelles, sont proposées autour du thème « Mémoires des Suds » et de l’ouvrage Frontière d’Empire, du Nord à l’Est / Des soldats coloniaux aux immigrations du Sud (La Découverte) du groupe de recherche ACHAC sous la direction de Pascal Blanchard, Nicolas Bancel, Ahmed Boubeker et Eric Deroo.

Colloques, séminaires, rencontres, conférences, mais aussi expositions, films-débats et spectacles mettront à contribution les réflexions et les contributions des participants : chercheurs, artistes, acteurs de terrain.

Elles seront l’occasion :
– De construire des espaces de réflexion et d’échange, de parole et d’expression artistique où mémoires, savoirs et créations dialoguent et se confrontent afin d’éclairer les termes de la problématique de l’immigration méditerranéenne et ses enjeux
– De (re)mettre en perspective notre histoire collective, de (re)penser notre rapport à l’altérité dans un monde globalisé et métissé, et de (re)découvrir la présence des suds, de ses hommes et de ses cultures dans une histoire régionale qui a parfois tendance à l’occulter.

Repères :
Association Strasbourg-Méditerrannée
Maison des Associations
1A, place des Orphelins
67000 Strasbourg

+33 (0) 3 88 75 51 17
Le site des Rencontres
Programme