Les participants :
Gérard Noiriel est historien, directeur d’études à l’EHESS. Il conduit des recherches sur la socio-histoire de l’État-nation et de l’immigration et a, depuis les années 80, publié plusieurs ouvrages de fond sur l’articulation de l’immigration, de la nation, des politiques et des sentiments xénophobes.

Benoît Larbiou est docteur en science politique, auteur d’une thèse intitulée Connaître et traiter l’étranger. Les constructions sociales d’un savoir politique sur l’immigration (1914-1945). Chercheur et chargé de mission à l’association ALCI (centre de ressources éducatives, http://www.alcieduc.org), il travaille sur la construction des catégories d’action publique des politiques d’immigration et sur les questions raciales pendant l’entre-deux-guerres, ainsi que sur les politiques urbaines et éducatives.

Suzana Dukic est chercheure-coopérante à l’Institut social et coopératif de recherche appliquée (ISCRA-Méditerranée). Responsable du pôle « histoire des immigrations, sociologie politique des mémoires » à l’ISCRA, elle a coordonné l’étude « histoire et mémoire de l’immigration » pour la région Languedoc-Roussillon (ACSE-IRIS-CNHI). Elle conduit actuellement un travail d’enquête sur le massacre d’Aigues-Mortes (1893) en appui d’une recherche dirigée par Gérard Noiriel.

Repères :
21e Univers-Cité des Savoirs impliqués
Discours publics, humiliations privées. La racisme est-il encore ce qu\’il était ?
Vendredi 24 octobre
A partir de 18h00
Centre Lacordaire
6, rue des Augustins
34000 MONTPELLIER

Inscription obligatoire :
+33 (0) 4 99 06 07 31
Inscription