Le but de la conférence est de mettre en place un débat sur les actuels défis liés aux migrations, ses différents aspects, conditions, évaluations et perspectives. La conférence apportera une attention toute particulière aux perspectives historiques et aux héritages culturels des migrations. Elle examinera les différences entre la façon dont les personnes ont migré dans le passé et comment ils se déplacent aujourd’hui et se concentrera sur les infrastructures migratoires existantes. La question des représentations des migrants dans le discours public sera évoquée, et en particulier dans les milieux populistes.

Enfin, cette conférence souhaite se pencher sur les vagues migratoires européennes depuis 2004 et leurs impacts sur les pays membres, individuellement, et sur l’Union européenne. Enfin la question de l’intégration des immigrés et les défis et enjeux que celle-ci relève, sera évoquée.

Les contributions peuvent être individuelles ou collectives. Les sujets proposés devront présenter une dimension historique, sociologique, juridique, politique ou anthropologique.

Les thèmes suggérés sont les suivants (la liste n’est pas exhaustive):
– Aspects historiques des flux migratoires ;
– Héritage culturel dans un contexte de migration ;
– Usages passés et présents des infrastructures migratoires ;
– Normes et conditions des mouvements de personnes à travers les siècles : différences entre la façon dont les personnes migraient dans le passé et migrent aujourd’hui ;
– L’impact du populisme sur les politiques d’immigration ;
– L’avenir et les perspectives des politiques migratoires ;
– Analyses des aspects économiques, démographiques, sociaux et politiques des migrations de l’Europe élargie ;
– Politiques multiculturelle, interculturelle et des « portes fermées ». Quelle voie suivre ? – défis de l’intégration des immigrés.

Toute personne intéressée est invitée à participer que ce soit comme intervenants ou comme auditeurs.

>> Pour en savoir plus


Informations pratiques
La date limite de remise des propositions de contribution est le 23 mars 2018. Le texte, de 300-400 mots, doit être écrit en anglais et être accompagné d’une courte biographie et envoyé à l’adresse mail suivante : k.morawska[at]muzeumemigracji.pl