La biennale du Réseau pour l’histoire et la mémoire des immigrations et des territoires propose de découvrir des manifestations culturelles diverses témoignant de l’histoire et des mémoires de l’immigration de cette région frontière, structurée au fil du temps par divers mouvements de population.

Ainsi, il est encore possible de participer, par exemple, à des conférence comme « Quels sont les « autres » dans la France de la fin du XIX° siècle ? Entre immigration et altérité (1850-1914) » ou à des rencontres comme « Raconter la mémoire, écrire l’histoire association Approches, Cultures & Territoires ».

Des spectacles vivants rapportent des parcours personnels comme « Les raisons d’un retour au pays natal » de la Compagnie Mémoires Vives qui évoque le parcours de deux sans-papiers. Des projections sont proposées au public avec par exemple le film Perdus entre deux rives : les chibanis oubliés.

Enfin des balades sont organisées comme celle intitulée « Restituer l’histoire et la mémoire des quartiers populaires de Marseille » agrémentée de projections et d’un spectacle. La biennale met également en lumière les manifestations en rapport avec la commémoration du 100e anniversaire du génocide et de l’exil arménien.

>> Découvrir le programme de la biennale

Informations pratiques
Du 12 septembre au 15 décembre 2015
En région Provence-Alpes-Côte d’Azur