Créé en 2006 et organisé par l’Office Régional pour la Promotion du Cinéma (ORPC), le service cinéma de la Ligue de l’enseignement de l’Oise, le festival est soutenu par l’Acsé en partenariat avec le Conseil Général de l’Oise, le Conseil Régional de la Picardie et la Communauté d’Agglomération du bassin Créillois.

Sous la forme d’un festival annuel, il s\’inscrit dans la tradition des rencontres autour du cinéma documentaire, et met à l’honneur un pays ou un continent point de départ de l’immigration. Cette année c\’est l’Afrique et Abdelmalek Sayad qui sont à l’honneur.

Vingt trois films seront à l’affiche de cette 4e édition. Treize ont été sélectionnés parce qu\’ils posent des regards, des images et des questions sur l’Europe de demain. A travers ces films, les réalisateurs interrogent également les motivations des candidats à l’immigration. Dix films documentaires, proposeront également de découvrir une Afrique plurielle, de l’Algérie à Madagascar, en passant par le Cameroun et la Mauritanie.

La programmation propose d’aller à la découverte de dix cinéastes et c\’est autour de s thèmes de la condition des femmes, de la politique, des dictatures qui se cachent sous un voile démocratique, du désir d’un ailleurs plus humain que se cristallisent les questionnements actuels de ces documentaires africains.

Repères :
4e Festival Les Yeux Ouverts sur l’Immigration : « Europe rêve(s) d’immigrés ? »
5 au 13 juin 2009
Département de l’Oise (Picardie)

+33 (0) 6 87 28 35 57
+33 (0) 6 75 48 26 09
+33 (0) 3 44 48 16 81
Programme
Site web