Cette nouvelle édition consacrée au sport commencera à Saint-Denis, ville du Stade de France et capitale culturelle et sportive de la banlieue nord de Paris. Les films aborderont de nombreux sujets en prise avec le monde d’aujourd’hui : l’histoire de l’immigration et la lutte contre le racisme, la recherche de l’identité sexuelle, la quête de liberté individuelle, la violences des barrières sociales.

Parmi les rencontres des réalisateurs et des scénaristes avec le public, la présence de Patricia Mazuy autour de l’avant-première de son film « Sport de filles », celle de Céline Sciamma (sous réserve) pour « La naissance des pieuvres » et « Tomboy  » et Antony Cordier pour son film « Douches froides ». Des critiques de cinéma, des historiens et des écrivains seront également présents tout au long du festival.

Sur le thème des relations réalisateurs/producteurs, la Master Class animée par Morad Kertobi, directeur du département court-métrage au CNC, se déroulera le 4 novembre à 18H00 au cinéma l’Ecran de Saint-Denis, avec Hamé et Ékoué du groupe La Rumeur autour du film « De l’Encre », et Gilles Galud, producteur à la Parisienne des Images.

La soirée d’ouverture aura lieu le mercredi 2 novembre à 20H00 au cinéma L’Écran à Saint-Denis avec la projection du film documentaire sur la grande histoire des joueurs afro-antillais, guyanais et néo-calédoniens en Équipe de France de football « Des noirs en couleurs » de Pascal Blanchard et Morad Aït-Habbouche, en leur présence.

Pour connaître le programme et les informations pratiques, consultez le site du festival Cinébanlieue

Repères
6ème festival Cinébanlieue : « Elle court, elle court ma banlieue »
Du 2 au 12 novembre

Cinéma l’Ecran
Place du Caquet
93200 Saint-Denis
Renseignements 01 49 33 66 88
www.lecranstdenis.org

Reflet Médicis
3, rue Champollion
75005 Paris
Renseignements : 01 43 54 42 34
http://reflet.cine.allocine.fr/

Association EXTRA-MUROS
Université Paris 13 – service culturel
cinebanlieue@yahoo.fr