Au programme de l’édition spéciale consacrée aux artistes de la capitale sénégalaise « Par ici Dakar ! » : exposition photo, concerts, spectacles de danse, rendez-vous cinématographiques, brunchs littéraires, contes et soirées dansantes…

L’exposition photo « La Voix du Baye » Fall se tiendra à partir du jeudi 12 septembre dans les locaux de l’Institut des Cultures d’Islam.

Le 13 septembre à partir de 20h, l’ICI donnera carte blanche au rapeur sénégalais Didier Awadi pour présenter un dialogue musical en français et wolof.

La danse contemporaine sera mise à l’honneur les 14 et 15 septembre 2013 avec le spectacle « Les scénographies urbaines » chorégraphié par Andrea Ouamba, originaire de Ouakam, un quartier multiculturel dakarois. Le danseur Ardo Ka présentera quant à lui deux de ses projets, « Zikr, le temps des lamentations » et « Répétitions à la maison ».

Le dimanche 15 septembre à partir de 15h dans le quartier de la Goutte d’or aura lieu une déambulation autour de la cérémonie du Simb (faux-lion en wolof) représentant un chasseur qui, attaqué par un lion, se met à rugir comme cet animal et menace les humains.

Une soirée sera dédiée au cinéma sénégalais contemporain le 19 septembre. La critique de cinéma Claire Diao y animera un débat entourée de réalisateurs le même jour à 20h.

À partir du 20 septembre, le conteur Boubacar Ndiaye racontera tous les soirs l’un des épisodes d’une histoire dont l’épilogue sera révélé le dernier soir du festival. 

L’artiste baye fall Nuru Kane donnera enfin un concert le 21 septembre.

>> Découvrez l’intégralité du programme sur le site de l’ICI

Repères
8ème Festival des Cultures d’Islam, Par ici Dakar !
Du 12 septembre au 21 décembre 2013
Institut des Cultures d’Islam de Paris
75 018 Paris

Tarifs : entrée libre pour un bon nombre d’évènements (expo et soirée débats). Tarif plein : 12 €. Réduit : 8 €.
Renseignements sur : www.institut-cultures-islam.org.