En 2007, Génériques et ses partenaires européens ont fait valider par le Conseil de l’Europe et l’Institut Européen des Itinéraires Culturels la création d’itinéraires culturels du patrimoine des migrations. En 2010, l’association a rejoint l’Union Française des Itinéraires Culturels (UFIC) dont l’application Iphone « Carré d’Or » a été lancée le 20 octobre 2011. Cette dernière propose une balade géolocalisée des hauts lieux patrimoniaux représentatifs des parcours culturels de Paris.

Génériques a participé au lancement de l’application Iphone « Carré d’Or », un outil contemporain qui permet de géo-localiser des itinéraires à Paris et donnent accès à des ressources informatives et historiques complétées par des données publiques (accès aux stations de vélo, aux parcs, aux restaurants et hôtels etc.)

Cette application est une mise en récit moderne des 9 parcours culturels européens qui avaient tous pour particularité de se croiser à Paris, dans quelques kilomètres carrés partant du point zéro situé devant la Cathédrale Notre Dame : le réseau des sites clunisiens, l’Itinéraire du patrimoine des migrations, les chemins de Saint-Jacques, les chemins de saint Michel, le chemin de saint Martin de Tours, les voies de Mozart, l’Itinéraire du patrimoine juif, la Via Francigena et l’Itinéraire Transromanica.

Ce « carré d’or » rassemble et témoigne du patrimoine partagé des différents pays et cultures de l’Europe, porteur des valeurs fondamentales que sont les droits de l’homme, la démocratie culturelle, la diversité et l’enrichissement mutuel à travers les frontières et les siècles. L’application est fondée sur les pratiques des « slow walker », ces randonneurs solo ou en famille qui appréhendent le paysage et le voyage de façon durable : un tourisme centré sur l’homme dans son environnement historique, social et naturel.