L’Association of European Migration Institutions (AEMI) en partenariat avec le Nordfriisk Instituut
et le Nordfriesland Museum Nissenhaus (Allemagne) lancent un appel à contribution pour la 27e conférence annuelle de l’AEMI qui se tiendra à Husum en Allemagne, du jeudi 5 au samedi 7 octobre 2017.

La conférence aura pour sujet la migration et l’intégration, par exemple dans les sphères sociale, économique et culturelle ainsi que la ségrégation et la xénophobie dans le passé et dans le présent.

Voici les sujets sur lesquels les contributions sont attendues:

1.
– Les États-Unis et les premières stratégies de gestion des vagues massives de migration (assimilation, melting pot, intégration, pluralisme culturel…)
– New York, le « hotspot » de la grande migration européenne: quand des migrants venus d’Europe se rencontrent, invention du mode de vie occidental à travers la croissance des mobilités.

2.
– L’Europe et les migrations aujourd’hui: les difficultés entre les états souverains et l’Union Européenne de parvenir à consolider une Europe qui s’élargit et dans laquelle les migrations, la mobilité, et conséquemment l’intégration, seront des facteurs soit de succès soit d’échec dans une tentative de trouver une voie commune vers l’avenir.
– Liaison entre le passé et le présent, États-Unis et Europe, réflexion sur l’importance de replacer les migrations dans le temps long de l’histoire et sur la contribution des historiens des migrations dans la définition des politiques migratoires.

3.
– “Qu’est-ce qu’être chez soi?” Réflexion sur le rôle des régions ( glocalisme vs régionalisme) dès lors que l’intégration, la stabilité, l’identité et la nostalgie sont appréhendées dans un monde globalisé.

4.
Workshop: Quel peut être le rôle de l’AEMI à l’heure où l’Europe et les politiques migratoires sont en crise?

Pour participer, il faut envoyer avant le 30 avril 2017 à l’adresse Pauseback[at]nordfriiskinstituut.de un extrait de 300 mots (maximum) rédigé en anglais et une courte biographie (200 mots maximum)

>> Télécharger le document d’appel à contribution dans sa totalité (anglais)