Cette université d’été offre l’opportunité aux étudiants avancés en Sciences Sociales, Histoire, Sciences de la Culture, Muséologie et Etudes des Migrations d’approfondir leurs connaissances, de rencontrer des professionnels et d’approcher au plus près la manière dont les musées mettent en scène la diversité culturelle. Ils découvriront ainsi le rôle de la muséologie dans l’éducation interculturelle et la manière dont les musées abordent les questions de migrations et de diversité.

Au cours de cette université, les étudiants pourront participer à des séminaires et assister à des présentations sur le thème Migrations et Musées. Les partenaires organiseront des visites de Paris, de Cologne et d’Istanbul ainsi que des musées mettant en scène la diversité culturelle.

Les étudiants auront également la chance de rencontrer des conservateurs et commissaires d’exposition pour échanger sur les bonnes pratiques. Il est également prévu que les participants, organisés en petites équipes trinationales, fassent de la recherche de terrain et développent leurs propres idées de projets.

Candidature

Envoyez vos dossiers de candidature dès maintenant jusqu’au plus tard le 23 Mai 2011 à :
Veronika Vitt : veronika.vitt@network-migration.org

Le dossier devra comprendre :
– Un CV d’une ou deux pages en anglais et votre langue maternelle
– Une courte lettre de motivation (600 mots) explicitant votre intérêt pour l’université d’été et vos idées sur la problématique : Migrations, diversité culturelle et musées.
– Le formulaire d’auto-évaluation de vos compétences linguistiques.

Assurez vous d’envoyer les trois documents dans un seul document Word (pas de PDF). Nous nous réservons le droit de mener des entretiens téléphoniques du 15 mai au 10 juin. Les candidats sélectionnés en seront informés à la mi Juin.

Les frais de voyage et de gîte seront (en grosse partie) couverts

Compétences linguistiques requises

Les langues utilisées pour cette Université d’été seront le français, l’allemand et l’anglais. Des traductions et des animations linguistiques seront par ailleurs partiellement disponibles (français – allemand, allemand – français). Une bonne compréhension de la langue française ou allemande est requise pour participer à cette Université d’été. Un bon anglais parlé et écrit est indispensable.

Partenaires

Cet événement s’inscrit dans le projet Network Migration in Europe financé par la Commission Européenne (Europe for Citizens). Il réunit de nombreux partenaires de Cologne (Université de Cologne, Service des Musées de la Ville de Cologne), de France (Génériques, Institut Historique Allemand, l’Université de Toulouse II et le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) et de Turquie (l’Université du Bosphore, History Foundation).

Repères :
Université d’été franco-germano-turque
Du 5 au 14 septembre à Cologne
Du 15 au 22 septembre à Paris
Et la deuxième semaine de Novembre à Istanbul