Entre 1870 et 1914, plus de 30 000 Français ont immigré au Canada, se dirigeant surtout vers la Prairie, soit vers le Québec. Cela en fait une des périodes les lus intenses de l’histoire des mouvements migratoires de la France vers le Canada.

Une équipe internationale (basée aux universités du Québec à Montréal, d’Ottawa, de la Rochelle et de Nantes) souhaite favoriser l’étude de ce phénomène dans toutes ses dimensions : contexte migratoire, conditions d’établissement, modalités d’intégration, etc.

Les communications seront présentées dans un colloque préparatoire à Nantes, au début de 2011, puis dans un colloque grand public à Montréal et à Ottawa en septembre 2012. Les textes pourront être publiés dans un ouvrage collectif dont la sortie coïncidera avec le second colloque.

Les propositions de communications doivent être soumises d’ici le 1er juillet 2010 et être accompagnées d’un bref curriculum vitae. Pour obtenir de l’information et pour soumettre une proposition de communication, s\’adresser à Paul André Linteau, Professeur, Département d’Histoire, Université du Québec à Montréal linteau.paul-andre@uqam.ca

Repères :
Appel à communications
Les immigrants français au Canada à l’époque de la Grande Migration transatlantique (1970-1914)
À renvoyer avant le 1er juillet 2010
à Paul-André Linteau, Professeur, Département d’Histoire, Université du Québec à Montréal
linteau.paul-andre@uqam.ca