La question de l’immigration et de l’intégration est devenue centrale dans le débat intellectuel et politique européen contemporain. A l’aune de l’intégration par l’Europe de millions d’immigrants et réfugiés, des questions concernant la représentation culturelle de ces processus émergent de plus en plus. Des débats sur l’interconnectivité de l’immigration, l’Histoire et la mémoire, ainsi que sur les questions de commémoration des diverses sociétés apparaissent sur le devant de la scène.

Par conséquent, les institutions culturelles doivent faire face à l’épineuse question d’un probable remaniement intellectuel. Cela est particulièrement vrai pour les musées (d’Histoire) et leur narrative. Museums in Europe se retrouve actuellement confronté à un triple défi :

1) ils doivent faire face à une nouvelle structure sociale de leurs visiteurs ; de plus en plus de personnes d’origine immigrée sont devenue des cibles importantes de la diversité des sociétés européennes
2) la prédominance des structures nationales et les narrations historiques nationales utilisées dans les expositions historiques nationales ont été remises en questions par l’immigration
3) l’histoire de l’immigration elle-même devient un champ de réflexion historique, de recherche et de commémoration, diversifiant ainsi l’étendue du champ d’études historiques, des musées et des expositions.

Les candidatures pour cet appel sont à envoyer avant le 30 mai 2008 et doivent comprendre une mini-dissertation/compilation d’idées (600 mots max.), une courte biographie (2 pages max.) et une liste de publications et autres types travaux relevant de l’histoire de l’immigration. La dissertation devra répondre à la problématique suivante : « comment représenter/exposer la diversité en Europe ? ».

Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur le site web de Network Migrations in Europe ou contactez directement l’organisme par courriel.

Repères :
Migration in Museums: Narratives of Diversity in Europe
date limite de dépôt de dossier : 30 mai 2008
Berlin
23-25 octobre 2008

Renseignements et dépôts de candidatures
Télécharger la plaquette (Ang)
Site web