Clio. Femmes, Genre, Histoire est une revue française semestrielle qui ouvre ses colonnes à celles et ceux qui mènent des recherches en histoire des femmes et du genre (toutes sociétés et toutes périodes). Organisée autour d’un thème, elle est attentive à la dimension pluridisciplinaire. Le numéro 51 sera consacré au thème « Genre et Migrations ».

Ce numéro de Clio souhaite interroger le genre des migrations à la lumière des renouvellements historiographiques. Le terme « migrations » du titre se réfère à une diversité de mobilités : temporaires ou de longue durée, sur de courtes ou longues distances, volontaires ou non-volontaires, collectives ou individuelles, etc. Les analyses récentes intégrant le concept de genre dans l’étude des migrations ne se limitent plus à la famille et à l’espace domestique mais s’intéressent, de façon plus large, au processus migratoire qui est étudié comme un phénomène genré dans son ensemble.

Seront privilégiées dans ce numéro de la revue Clio les propositions de contribution s’intéressant au genre dans les parcours de migrant.e.s, dans les représentations et les politiques, dans l’articulation des échelles individuelles, familiales et institutionnelles. Sera également valorisée, pour la période contemporaine, la prise en compte des récits de soi migratoires et d’acteurs des politiques migratoires comme les associations de femmes ou les organisations internationales (OIT, SDN, ONU).

Les propositions d’articles inédits en anglais, français, espagnol ou italien sont à envoyer pour le 20 juin 2018 à : guerry.linda[at]gmail.com et thebaud.francoise[at]gmail.com.

>> Pour connaitre toutes les modalités de contributions, téléchargez l’appel en cliquant ici.