Ancré dans une approche laïque et moderne, l’ICI fait le choix d’une démarche populaire, vivante et ouverte à travers une programmation décloisonnée, pluridisciplinaire et riche des cultures attachées à l’Islam.

La visibilité qui est donnée par l’ICI aux artistes, écrivains et intellectuels concernés par ces cultures montre la capacité de l’Islam à être une source d’inspiration et de création pour tous.

Laboratoire d’expérimentations de cultures et d’identités dynamiques, c’est aussi, avec l’ICI, la diversité d’un quartier comme la Goutte d’Or qui est – enfin – prise en exemple.

Actuellement en phase de préfiguration, l’ICI est installé dans des locaux provisoires situés au 19, rue Léon (18è). Ces locaux permettent d’ores et déjà d’accueillir expositions, spectacles, conférences, débats, cours et ateliers. Ils comprennent également un espace salon de thé, attenant à une cuisine équipée pour la préparation d’une restauration légère.

1 – Objet de l’appel à projet

L’objet du présent appel à projet est de choisir un concessionnaire qui assurera l’exploitation et l’animation du salon de thé et du salon Hajjaj de l’Institut des Cultures d’Islam, autour d’un projet en cohérence avec le projet culturel, artistique, scientifique et social de l’établissement.

Plus précisément, le présent appel à projet recouvre deux aspects :

a)Faivre vivre un espace de restauration qui accompagne les événements de l’ICI.

Une activité de restauration est souhaitée afin d’accompagner la programmation de l’Institut des Cultures d’Islam. La restauration proposée devra comprendre des menus le midi, le service de boissons et de pâtisseries tout au long de la journée. Elle pourra également inclure de la restauration rapide.

b)Faire vivre le lieu, en proposant un projet culturel autour de la cuisine, en lien avec le quartier de la Goutte d’or, ses habitants, ses acteur, sa diversité culinaire.

Les projets culturels présentés par les candidats pourront prévoir des animations culinaires, des ateliers, des invitations de chefs. Ces projets devront être tournés vers les habitants du quartier et plus largement les Parisiens et chercher à valoriser les richesses culinaires du quartier en proposant un lieu de convivialité, et en utilisant les ressources multiples de la Goutte d’Or.

2 – Description des espaces à exploiter

Le descriptif précis des aménagements du salon de thé, du salon Hajjaj et de la cuisine, ainsi que l’inventaire du matériel et de la vaisselle, sont joints au présent document.

Le salon de thé a une capacité d’accueil de 30 personnes. En été, le salon de thé trouve un prolongement naturel dans le patio de l’établissement.

Le salon Hajjaj, situé à l’étage, a également une capacité d’accueil de 30 personnes.

La jauge totale de l’établissement est de 300 personnes.

L’aménagement des espaces ne peut être modifié.