Alors que la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine reconnaît l’importance du travail à mener sur l’histoire et la mémoire des quartiers, l’Association des archivistes français et le Réseau mémoires-histoires en Ile-de-France ont souhaité organiser une journée de rencontre nationale sur le thème « Archives, histoire, travail de mémoire et politique de la ville: quels modes de coopération pour quelles politiques publiques? ».

De nombreux projets existent à l’échelle locale et mobilisent des acteurs issus de champs différents: des services d’archives, des historiens, des professionnels du développement social urbain ou encore des acteurs du monde associatif. Ces acteurs, mobilisant des compétences diverses et complémentaires, demandent des politiques publiques un soutien et un accompagnement des dynamiques collectives à l’œuvre.

Cette journée de rencontre inter-réseaux proposera quatre tables rondes revenant sur les spécificités de chaque acteur à travers les thèmes suivants:
– Services d’archives et mémoires : comment (ne pas) intégrer ces services aux démarches « mémoire »?
– Histoire : scientificité partagée et projets mémoire
– Travail de mémoire et territoires : dynamiques d’acteurs et de réseaux
– Développement social urbain : co-construire dans la durée avec les acteurs de terrains et les habitants?

>> Téléchargez le programme détaillé de la journée

En conclusion de la journée, un des objectifs sera d’identifier des outils communs dont les acteurs peuvent se doter afin de d’encourager les synergies.

Informations pratiques
Mardi 6 mai 2014 de 9h à 17h30
Salle de conférences de la DPVI
6, rue du département
75019 Paris
Métro: Stalingrad

Inscriptions dans la limite des places disponibles: 6mai[at]archivistes.org