Ce deuxième atelier de recherche franco-britannique est organisé sur le thème « Explorer le passé pour envisager le présent et le futur » par le laboratoire d’excellence Les passés dans le présent et le programme national Care for the Future. Ces deux journées de rencontre sont ouvertes aux chercheurs et aux professionnels des institutions patrimoniales impliqués dans les deux programmes et visent à enrichir les problématiques de recherche des deux programmes, notamment dans une perspective transnationale et créer les possibilités de constitution de solides réseaux de partenariats réunissant chercheurs et professionnels des institutions patrimoniales, susceptibles à moyen terme de se mobiliser sur des chantiers d’ampleurs européenne et internationale.

Ainsi deux thèmes sont particulièrement explorés:
– Les usages du passé;
– Recherche et patrimoine, en quoi la recherche sur le patrimoine peut-elle apporter une contribution aux politiques et pratiques patrimoniales actuelles ?

Génériques intervient le 22 avril dans le panel intitulé « In/visible sources: recovering France’s 20th Century ». Narguesse Keyhani y réalisera la présentation « Le patrimoine de l’immigration en France : sous ou mal représenté? L’exemple d’Odysséo, le premier portail en ligne de sources sur l’histoire et la mémoire de l’immigration ».

Informations pratiques
22 et 23 avril 2015
Société royale, Londres, Royaume-Uni