La plupart des ouvrages qui traitent du Québec s’attardent le plus souvent sur les aspects positifs et attrayants de cette région.

Le Québec est incontestablement un pays d’immigration et ce, depuis sa création. Mais, malheureusement, cette région est loin de constituer un Eldorado. A l’instar de la majorité des sociétés occidentales, elle n’a pas pu éviter les effets néfastes de la mondialisation. Le présent ouvrage est un des rares qui osent aborder la face cachée de la « belle province » en décrivant la précarité, les drames sociaux, le chômage excessif et anormal des immigrants, la corruption, l’insécurité grandissante et surtout la xénophobie, voire le racisme, qui s’y développent.

En analysant les atouts et les faiblesses du Québec, une des plus importantes provinces du Canada, l’auteur vise deux objectifs principaux: Montrer comment une économie en risque de déclin, à cause d’une population vieillissante, est en train de mettre à mal son immigration qui constitue une condition impérative à son développement; Dire tout haut ce que de nombreux immigrants pensent tout bas, en l’absence de véritable tribune où ils pourraient s’exprimer.

L’auteur
Radouane Bnou-Nouçair, après des études supérieures couronnées par un diplôme d’ingénieur de l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’État à Lyon, a assumé différentes responsabilités: enseignant universitaire, chef de projet informatique, directeur des ressources humaines et responsable formation.
L’auteur est résident au Québec depuis 1999.