Génériques et la Compagnie sans la nommer invitent à la découverte du quartier des Grésillons dans la commune de Gennevilliers (Hauts-de-Seine).

Le parcours historique proposera de revenir sur la mémoire ouvrière et migratoire du quartier marqué par la présence de l’Usine Chausson. Ancienne entreprise française de construction de pièces pour automobiles, utilitaires et autocars, l’usine Chausson de Gennevilliers est la dernière du groupe à fermer ses portes en 2000. Véritable cœur vivant du quartier, l’usine Chausson a attiré ouvriers français et venus de l’étranger faisant se croiser la mémoire ouvrière et la mémoire de l’immigration.

Autour de l’usine la vie s’organise et Gennevilliers voit la construction des foyers Adoma et l’émergence d’un tissu associatif important, animant la vie culturelle du quartier et apportant le support social nécessaire à la population locale.

Détruite en 2007, l’usine Chausson laisse place à une rénovation urbaine et le quartier des Grésillons devient un écoquartier.

A travers des témoignages d’habitants et des mini scènes de théâtre, la balade propose un voyage dans le temps et rappellera au souvenir la mémoire de ceux qui ont fait le quartier des Grésillons.

>> Détails sur le parcours et des interventions à venir

Informations pratiques
Samedi 17 juin 2017 à partir de 14h
Rendez-vous devant la Presse Bliss
au croisement de l’avenue Gabriel Péri
et de l’avenue de la République à Gennevilliers
Accès : Métro ligne 13, arrêt Gabriel Péri
Participation gratuite sur inscription à contact[at]generiques.org ou au 01 49 28 57 75

Crédits : ©Association Génériques / Fonds Mustapha Idbihi / Comité d’établissement Chausson