Haut-lieu de la mémoire des luttes de l’immigration, le square Saint-Bernard-Saïd Bouziri est situé à la Goutte d’Or, quartier riche d’une longue histoire de mobilisation pour les droits des immigrés: grèves de la faim, occupation pour la régularisation des sans-papiers, développement de médias de l’immigration ( Sans frontière, Baraka, Radio Soleil Goutte d’Or…)

C’est sur les traces de ces différentes expériences que l’association Génériques propose de revenir à l’occasion des journées européennes du patrimoine les 17 et 18 septembre 2016, et des 20 ans de l’évacuation de l’église Saint-Bernard. Cette balade patrimoniale sera notamment l’occasion de revenir sur l’action de Saïd Bouziri, figure de proue du militantisme des droits humains, ancien président de Génériques et qui a donné son nom au square situé en face de l’église Saint-Bernard.

Informations pratiques
Les 17 et 18 septembre à 14h30
Lieu de rendez-vous : Métro La Chapelle (ligne 2)
Durée de la balade : Environ 1h15
Inscription gratuite et obligatoire cliquez ici ou par téléphone au 01 49 28 57 75

Illustration: « 1ère Manifestation de soutien aux « sans-papier » de Saint-Bernard » Source : Coll. Génériques/© Bruno Lemesle/Collection « Salut Barbes », 1996