Les deux auteurs de bande-dessinées, Edmond Baudoin & Troubs se sont rendus, lors de l’été 2017, dans la Vallée de la Roya, entre Vintimille en Italie et Menton. Ils y ont rencontré des réfugiés et des bénévoles et en ont tiré Humains, La Roya est un fleuve, une BD reportage sur ce point de passage d’hommes et de femmes qui fuient leur pays.

Baudoin & Troubs, dont les dessins se présentent comme des croquis saisis sur le vif, donnent tout d’abord à voir la dure et cruelle réalité de la vie des migrants dans la vallée de la Roya, fleuve qui prend sa source en France et se jette dans la Méditerranée à Vintimille en Italie. Les croquis illustrent les rencontres qu’ils ont faites : des hommes et des femmes ordinaires dont l’histoire, qu’il s’agit du parcours migratoire des jeunes réfugiés ou de la démarche humanitaire des bénévoles, fait jaillir toute la violence du monde et toute son humanité.

A travers les portraits instantanés des personnes rencontrées, les deux auteurs donnent à voir les visages singuliers derrière le « flux migratoire » et livrent un ouvrage authentique, émouvant mais aussi une œuvre qui interroge le rapport de tout un chacun à l’altérité et au « vivre ensemble ».

>> Site de l’éditeur

Baudoin & Troubs, Humains, La Roya est un fleuve, avril 2018, Éditions l’Association, 112 pages, 22€