Banlieues 1989

Cette affiche annonce les premières assises de Banlieues 89 qui se sont tenues du 5 au 7 décembre 1985 à Enghien-les-Bains (Val-d’Oise). Cet événement qui visait à entamer un changement d'approche dans la rénovation urbaine et sur la question des banlieues proposait des temps de réflexion tels que « Comment fabriquer l’urbain ? » ou encore « La civilisation urbaine : démocratie ».

Banlieues 89, association créée en 1981, a pour objectif de proposer une alternative urbaine au modèle du quartier populaire constitué de barres d’immeubles. Le désenclavement des habitants afin de favoriser la mixité sociale et de créer des liens est une priorité. Roland Castro et Michel Cantal-Dupart, architectes et urbanistes à l’origine de cette association, se voient ainsi confier en 1983 la mission interministérielle éponyme à la demande du président de la République française François Mitterrand.

Dès la seconde moitié des années 1970, les prémices de la politique de la ville sont mis en place face aux constats de dégradation du cadre bâti mais aussi du besoin de développement d'une vie sociale locale. Ces quartiers ne favorisent pas la mixité sociale (lors du recensement de 1979 on dénombrait 26,2% d'étrangers en HLM, contre 12,6% en 1968) et sont notamment marqués par des violences (crimes racistes et sécuritaires) et sont le terreau de mouvements de revendications (entre autres la Marche pour l'égalité et contre le racisme). L'expérience de Banlieues 89 cherchait à apporter de nouvelles réponses pour penser l'urbanisme.

Ses premières assises sont l’occasion d’établir un bilan des actions réalisées et de présenter 200 projets, dont plus de la moitié seront réalisés. Même si elles réunissent un peu plus de 200 maires, des ministres et François Mitterrand, les assises d’Enghien de 1985 n’ont pas le retentissement escompté. En 1990, après les émeutes de Vaulx-en-Velin, les assises de Banlieues 89 se tiennent à Bron et permettent aux acteurs présents de réitérer leur volonté d’engagement pour renouveler le tissu urbain. L'association sera dissoute peu après en 1991.

En savoir plus

- Thibault Tellier, « Ensemble refaire la ville L’enjeu de la citoyenneté urbaine dans les prémices de la politique de la ville (1973-1983) », in Migrance n°41 « La Marche pour l’égalité et contre le racisme », éditions Mémoire-Génériques, 2013, pp.135-145.
- Discours de François Mitterrand lors des assises de Banlieues 89 en 1985
Entretien avec l’architecte Roland Castro, propos recueillis par Pascal Guillot dans Cahiers d’Histoire
- Banlieue 89 : comment des architectes ont voulu déconstruire la banlieue, article de Laurent David dans Les Inrocks
- Catherine Blain, « Architectures 80 : Une chronique métropolitaine », in Lionel Engrand et Soline Nivet, Architectures 80 Une chronique métropolitaine, Paris, 2011, pp.150-159.