Les rencontres de la Goutte d’Or, nées à l’initiative du Centre de Ressource de la Salle Saint-Bruno, sont mises en œuvre grâce à une coopération efficace entre les structures de la Goutte d’Or. Depuis 2009, l’Institut des Cultures d’Islam, la Bibliothèque Goutte d’Or, le Centre Musical Fleury Goutte d’Or Barbara et la Salle Saint-Bruno organisent annuellement cette manifestation.

Après une première édition portée sur les années 50 et 60, à l’histoire de « L’Algérie à la Goutte d’Or », la seconde édition a été consacrée à « Barbès l’Africaine. Des années 70 à nos jours ». En 2011, c’est la naissance de la Goutte d’Or qui sera racontée lors de « Bastringue à Château rouge ».

Au programme de cette manifestation, des expositions, des concerts, des défilés, des tables rondes, des projections et des visites du quartier afin de raconter aux habitants et aux Franciliens, l’histoire de la Goutte d’Or, en s’appuyant sur la mémoire des habitants qui participent activement au projet.

Naïma Yahi, historienne de la culture et chargée de recherche chez Génériques, interviendra samedi 19 mars à 17h à l’institut des Cultures de l’Islam dans le cadre d’une table ronde animée par Marie Poinsot, rédactrice en chef de la revue Hommes et Migrations, et consacrée à la « Vie intellectuelle et l’engagement politique des immigrés kabyles ». L’occasion d’aborder l’adoption progressive de la culture syndicale et politique du mouvement ouvrier chez les immigrés kabyles et la formation d’une conscience nationaliste et indépendantiste, d’une expression identitaire et culturelle spécifiquement kabyle. Participeront également à cette table ronde Mohand Dehmous, habitant du quartier, Mustapha Harzoune, spécialiste de la littérature issue de l’immigration et Omar Carlier, professeur spécialiste du Maghreb contemporain.

Repères :
« Bastringue à Château Rouge »
3èmes Rencontres de la Goutte d’Or
Du Mardi 15 au Dimanche 20 mars 2011

Retrouvez également le programme sur le site officiel
Le programme complet