Cette année, la Biennale du forum-réseau Traces, histoire mémoires et actualité des migrations en Rhône-Alpes- Auvergne, emprunte le sous-titre « Monde en migration ».

Il s’agit d’interroger le passé, l’histoire et les mémoires des migrants du siècle dernier, et de questionner les migrations contemporaines en ce qu’elles constituent un sujet central pour l’avenir de nos sociétés. La mondialisation amplifie pour des raisons diverses (économiques, écologiques, politiques…) l’errance de millions de personnes.

Du 5 au 30 novembre 2018,  ce sont plus de 120 événements  qui se tiendront dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes (projections de films, conférences, tables rondes, spectacles, lectures de poésie, expositions, visites patrimoniales et bien d’autres…) et qui aborderont, sous des angles divers, la question de la migration et de l’immigration dans le monde actuel mais aussi d’un point de vue historique et mémoriel.

La biennale s’ouvrira avec l’inauguration le 6 novembre prochain de l’exposition du Musée de l’Homme, « Nous et les autres, des préjugés au racisme » présentée jusqu’au 24 novembre à la Maison du livre de l’image et du son à Villeurbanne.

>> Télécharger le programme 

Informations pratiques
Du lundi 5 au vendredi 30 novembre 2018
Dans divers lieux de la région
Conditions d’entrée et de participation à consulter en ligne en cliquant ici