Jeudi 30 juin – 19h30
Niqab hors la loi d’Agnès De Féo

Le 11 avril 2011, le niqab devient hors la loi. Après Sous la burqa, réalisé en pleine polémique sur le voile intégral, ce second volet documentaire interroge l’influence de la loi sur la vie quotidienne des femmes ayant choisi de se voiler le visage.
Projection suivie d’un débat avec Agnès De Féo, réalisatrice du documentaire, Lila, présidente de l’association « Amazones de la liberté », Nacira Guénif−Souilamas (sous réserve), sociologue, et Bartolomeo Conti (sous réserve), auteur d’une thèse de doctorat sur « L´émergence de l’islam dans l’espace public italien : les leaders musulmans entre intégration et intégrisme », EHESS (Cadis).

Vendredi 1er juillet – 19h30
La Cité du mal ou la banlieue fabriquée par les « médias » de Ladji Real
En septembre, Arte diffusait La Cité du mâle, un documentaire qui évoquait de manière ultra-spectaculaire le machisme en banlieue, provoquant une importante polémique. Ladji Real, réalisateur de courts métrages et documentariste, est retourné à Vitry-sur-Seine pour mener sa contre-enquête.
Projection suivie d’un débat en présence de Ladji Real et Nacira Guénif−Souilamas, sociologue, spécialiste des questions croisées de genre et d´ethnicité et du rapport entre immigration et intégration dans le contexte des sociétés post-modernes et postcoloniales.

Repères :
Cycle « La parole confisquée »
Entrée libre – Réservation conseillée : reservation@institut-cultures-islam.org
L’Institut des Cultures d’Islam
19-23 rue Léon
75018 Paris