La question de la citoyenneté est souvent abordée sous l’angle de la nationalité. Être citoyen c’est exercer son droit de vote, oui, mais pas seulement !

A travers six vidéos mêlant documents d’archives et infographie, Génériques propose de découvrir une histoire de l’immigration par le prisme de la question de la citoyenneté au cours de la deuxième moitié du XXe siècle.

L’exercice de la citoyenneté est un enjeu central des luttes pour l’égalité des droits : droit de vote des immigrés aux élections locales, droit à la régularisation pour les sans-papiers ou encore droit d’association pour les étrangers.

En replaçant ainsi l’histoire des luttes de l’immigration pour l’exercice des droits civiques dans l’histoire de la République française, Génériques œuvre, dans ses vidéos, à interroger certaines idées reçues et ainsi replacer la question de la citoyenneté dans une acception plus large que celle de la nationalité.

Par une approche historique, Génériques propose un dispositif pédagogique à la fois participatif et numérique à l’attention des professionnels de l’enseignement et de la médiation culturelle et sociale afin d’initier un débat auprès du jeune public autour de la thématique « citoyenneté et immigration ». Le cœur de ce dispositif est matérialisé par une vidéo d’une durée de trois minutes, créée en infographie animée, ayant pour vocation à expliciter des notions-clés, à valoriser un corpus d’archives en lien avec l’histoire de l’immigration et à introduire un débat au sein d’un groupe de participants pour d’appréhender cette notion par le prisme de l’histoire et d’aborder plus largement la question des luttes de l’immigration.

La première vidéo de la série est une vidéo introductive qui s’attache à éclairer la notion de citoyenneté et à expliciter le lexique de l’immigration : immigré, étranger ou encore émigré. Elle ouvre alors sur cinq autres vidéos, chacune explorant une thématique à la fois liée à la citoyenneté et à l’histoire de l’immigration :
– Participation à la vie politique
– Habitats, logements et espaces de revendication
– Les luttes au travail
– Femmes immigrées et citoyenneté
– Descendants d’immigrés et nouvelles revendications citoyennes

Citoyenneté et immigration 1/6 : Introduction

Citoyenneté et immigration 2/6 : Participation à la vie politique

Citoyenneté et immigration 3/6 : Habitats, logements et espaces de revendication

Citoyenneté et immigration 4/6 : Les luttes au travail

Citoyenneté et immigration 5/6 : Femmes immigrées et citoyenneté

Citoyenneté et immigration 6/6 : Descendants d’immigrés et nouvelles revendications citoyennes