L’élection de Barack Obama constitue-t-elle un événement majeur indépendamment des résultats de sa politique ? Quelle est la résonance politique et culturelle du discours de Philadelphie ? Dans quelle mesure la France émergente peut-elle se retrouver dans ce discours ?

Dans son traité Tout-monde (Gallimard, 1995), l’écrivain et poète Édouard Glissant proposait de transcender ces questions en passant par la poétique grâce à laquelle il définissait l’émergence d’une nouvelle éthique. Qu’en est-il aujourd’hui ?

En prenant comme point de départ les bouleversements mondiaux en cours et leur interprétation américaine, contenue à la fois dans l’élection de 2008 et dans le discours d’Obama, on s’intéressera aux similitudes et aux différences qui existent entre les États-Unis et la France afin de comprendre comment notre société peut s’intégrer au monde nouveau dessiné par l’élection d’Obama.

Les participants évoqueront les inhibitions mais aussi les impulsions spécifiques à la France, notamment celles liées à la question des représentations du métissage, de la pluralité sociale et culturelle, ainsi que celles liées aux logiques sous-jacentes aux courants politiques.

Repères :
Barack Hussein Obama : exception ou précurseur ?
Jeudi 25 juin 2009
17h-21h
Fondation pour l’Innovation Politique (FIP)
137, rue de l’Université
75007 PARIS
Inscription gratuite

+33 (0) 6 60 53 73 91
Programme
Contact