A l’occasion de ce colloque seront présentées les principales conclusions du programme de recherche lancé en 2005 par le Fasild et poursuivi par l’Acsé dans l’ensemble des régions de France.

Ce programme “Histoire et mémoires des immigrations en régions“ visait à obtenir une rétrospective de l’apport des étrangers à l’histoire de France, de 1789 jusqu\’à nos jours, dans chacune des 22 régions de métropole et chacun des 4 départements d’Outre-mer. Ces études ont mis en valeur les histoires singulières des différentes vagues migratoires en région, une connaissance nouvelle et précise, de nature à compléter et rectifier les éléments d’histoire déjà connus.

La première journée présentera les principaux résultats des 25 études réalisées en mettant en évidence à la fois les grandes lignes communes qui ressortent de ce panorama, mais aussi les particularités liées à certaines périodes, à certains territoires ou à certains types de parcours. Les équipes de recherche ayant participé au programme fourniront les principales interventions.

La seconde journée donne la parole aux acteurs de terrain. Elle permet de mettre en avant la possibilité de créer des ponts entre le travail de recherche et l’action : comment mobiliser les acteurs sur le territoire ? Comment enseigner cette histoire ? Comment mieux valoriser les archives sur ce thème ?

Repères :
“Histoire et mémoires de l’immigration en France“
les 15 et 16 septembre 2008
Maison des Polytechniciens
12, rue de Poitiers
75007 PARIS
M° Solférino (ligne 12)
RER Musée d’Orsay

+33 (0) 1 40 02 77 34 / +33 (0) 1 40 02 74 09
Contact inscription
Informations
Inscription
Pour aller plus loin
Programme