La citoyenneté est aujourd’hui au centre des propos et des débats qui animent aussi bien les milieux politiques que les milieux universitaires et scientifiques. Loin d’être une notion abstraite, elle demeure dans les pays démocratiques le principe qui fonde la légitimité politique et constitue la source du lien social.

La dimension sociale et politique de la citoyenneté demeure un élément central dans les projets individuels et collectifs. Parmi les nombreux liens qui unissent les individus à la société dans lesquels ils vivent, le lien politique et de citoyenneté est sans aucun doute celui qui structure et redéfinit le mieux leur rôle et leur participation à un projet collectif et à une communauté de destin. Ils manifestent ainsi « leur aptitude à rompre avec des déterminations qui les enfermeraient dans une culture et un destin imposé par leur naissance, à se libérer des rôles prescrits et des fonctions impératives ».

Le rapport qu’entretiennent les citoyens aux institutions nous renseigne sur les conditions de leur
participation à la vie citoyenne et politique. Le lien de citoyenneté et l’intérêt que les citoyens manifestent à l’égard du fait politique varient en fonction de leur histoire individuelle, de leurs parcours, de leurs représentations et de leur conception de la société, de la place qu’ils y occupent, des projets et des objectifs qu’ils nourrissent, du rôle qu’ils voudraient jouer dans le cadre du projet collectif et des modalités de leur participation.

Dans cette perspective, quels peuvent être les liens de citoyenneté des Français d’origine non européenne descendants d’immigrés, immigrés eux-mêmes, ou originaires des anciennes colonies et quelle place occupent-ils dans le monde politique ? De quelle manière exercent-ils leur rôle de citoyen et quelle place envisagent-ils d’occuper au sein du projet collectif ?

Repères
Inscription obligatoire : contactmcabureau@gmail.com
La France plurielle : un défi culturel, social et économique
Le 2 juin 2012
De 13h à 17h
Palais du Luxembourg
15 ter, rue de Vaugirard – 75006
Salle Monnerville