L’accentuation des mobilités, qu’elles soient contraintes ou choisies, la multiplication des formes d’intégration territoriale, l’avènement de nouveaux ordres mondiaux entre le local et le global, la complexification culturelle des populations ou l’amplification du tourisme mondial, transforment profondément les sociétés contemporaines, leurs arts et leurs patrimoines.

Qu’il s’agisse d’interculturalité, de multiculturalité, de créolité ou de transnationalité, les formes encore mal délimitées du cosmopolitisme contemporain placent les acteurs des institutions des patrimoines (bibliothèques, archives et musées) et des arts d’aujourd’hui (arts vivants et arts plastiques) face à de nouveaux défis : quelle attention porter à ces dynamiques culturelles dans la constitution de l’offre patrimoniale et artistique ? comment mettre en partage la diversité culturelle, voire contribuer à son expression ? ou bien encore, quelle place accorder à cet acteur majeur que sont les publics ? en somme, quelles formes artistiques promouvoir et quels patrimoines envisager pour le XXIème siècle ?

Au fil de ces deux journées, des professionnels et des chercheurs apporteront leurs éclairages sur ces questionnements à la lueur de leurs pratiques et de leurs réflexions. Ils s’interrogeront sur les enjeux et les effets de ces bouleversements en matière de patrimoines et d’arts, et à partir des initiatives qu’ils mènent à travers l’Europe et la Méditerranée selon des logiques et dans des contextes forts différents.

Repères :
Colloque – Partager la diversité culturelle : Le dialogue des arts et des patrimoines à travers l’Europe et la Méditerranée
16-17 septembre 2010
Université de Provence
3, place Victor Hugo
13 331 MARSEILLE

+33 (0) 4 13 55 00 00
Contact>>
>Site web >>