Cette réunion générale annuelle a pour but de permettre aux responsables des réseaux porteurs des itinéraires culturels, aux membres de ces réseaux, ainsi qu’aux porteurs de projets de nouvelles propositions d’échanger leurs expériences et de s’informer des nouvelles initiatives, des nouvelles approches, mais aussi de travailler ensemble à la médiation et à la communication des itinéraires culturels. Cette année, après la présentation de l’historique et des développements de tous les itinéraires qui a eu lieu à Strasbourg en octobre 2008, l’Institut Européen des Itinéraires culturels a pu organiser matériellement une rencontre au Luxembourg grâce au soutien de la Commission Européenne DG Education et Culture.

La réunion vise à mettre en avant les valeurs fondamentales que portent les itinéraires culturels : Partage, Hospitalité, Solidarité, Défense des Minorités, Qualité paysagère… Elle cherche également à mettre l’accent sur les approches et les outils d’une véritable médiation européenne. Elle souhaite enfin pouvoir insister sur les moyens de communication de ces valeurs et de cette médiation, depuis ceux qui avec des moyens légers effectuent un travail de mémoire, en passant par les nouvelles technologies d’information, sans oublier les opérations plus médiatiques tournées vers les médias et le grand public.

En dehors de la journée d’échanges, des rendez-vous plus spécifiques avec les responsables d’itinéraires et de projets auront lieu les 16 et 17 décembre afin de finaliser les dossiers d’habilitation, ou les dossiers d’évaluation, ainsi que les nouvelles propositions qui devront être présentés lors de la réunion du Conseil d’Orientation de 2010 ou lors des années suivantes. Le 19 décembre au matin aura lieu une réunion des membres de Culture-Routes Europe GEIE

Dans le souci d’avoir un contact avec le grand public et de souligner l’importance grandissante de la dimension oeno-gastronomique, un Marché de Noël des Itinéraires culturels aura lieu le 19 décembre toute la journée dans l’agora du Centre Culturel de Rencontre de l’Abbaye de Neumünster en co-organisation avec la Brasserie de l’Abbaye de Neumünster. Il permettra à tous les itinéraires qui le souhaitent de présenter au public luxembourgeois, en même temps que leur documentation, les produits de territoire et de terroirs qui sont liés aux itinéraires culturels.

VIVRE ET COMMUNIQUER LES VALEURS DES ITINERAIRES DU CONSEIL DE L’EUROPE
Vendredi 18 décembre 2009
Salle A 21
Matinée
9H Accueil

Ouverture

Accueil du Centre Culturel de Rencontre de l’Abbaye de Neumünster, Claude FRISONI, Directeur

Accueil par les autorités luxembourgeoises. Guy DOCKENDORF, Directeur Général de la Culture, Premier Conseiller du Gouvernement

Intervention des représentants du Conseil de l’Europe

Intervention du représentant de la Commission Européenne, Jean-Philippe GAMMEL, D.G. Culture, Education et Jeunesse

Interventions de l’Institut Européen des Itinéraires culturels
Erna HENNICOT-SCHOEPGES, Présidente : « Les itinéraires culturels du Conseil de l’Europe, outils majeurs de coopération européenne culturelle et touristique. »

Sorina CAPP, Directrice Adjointe : « Les réseaux des Itinéraires culturels : défi de la gouvernance »

Intervention du Ministère de la Culture français
Marie-Paule SANS-CHAGRIN, Coopération décentralisée, Ministère de la Culture et de la Communication : la nouvelle convention entre les Ministères de la Culture et du tourisme français

10H30 Pause café

LES VALEURS DES ITINERAIRES CULTURELS

Les itinéraires culturels du Conseil de l’Europe constituent des programmes de visibilité des grandes valeurs défendues par l’Institution. Depuis le sens de l’hospitalité et du dialogue interculturel développé le long des Chemins de pèlerinage, en passant par le dialogue méditerranéen réalisé le long de la Route des Phéniciens ou des Routes de l’Olivier, en passant par le symbole du Partage inscrit dans l’itinéraire Saint Martin, personnage européen, sans oublier l’importance de la solidarité développée envers les migrants ou les minorités, mais aussi le sens de responsabilité vis à vis de la qualité paysagère, chaque route, chaque site mis en place par les réseaux responsables des itinéraires culturels est un vecteur concret de ces valeurs.

Les valeurs du partage
Lancement officiel du concours pour le Prix du Partage citoyen

Depuis le 10 décembre 2008, la notion de partage citoyen a été lancée officiellement à Tours, siège du Centre Culturel Européen Saint Martin de Tours. Un second prix régional a été décerné en 2009. Mais une coopération a été établie entre le Centre Saint Martin, l’Institut Européen des Itinéraires culturels et le Centre Culturel de Rencontre de l’Abbaye de Neumünster pour décerner des prix concernant six grandes catégories d’initiatives concourrant à encourager le partage. Le Jury se réunira à Luxembourg en avril 2010.

Présentation du Prix :
Antoine SELOSSE et Martine CAMPANGNE, Directeur et Directrice-Adjointe du Centre
Culturel Européen Saint Martin de Tours.
Bruno JUDIC, Professeur des Universités en Histoire médiévale, Université François
Rabelais de Tours : Saint Martin de Tours, symbole du partage.

Les valeurs de l’Hospitalité

Michel THOMAS-PENETTE, Directeur de l’Institut Européen des Itinéraires culturels :
L’Hospitalité, fondement d’une culture européenne, les Ponts de l’Europe.

Intervention sur la sociologie de l’hospitalité

Les valeurs de la Solidarité

Maria Aranzazu GUERRA, Présidente de la Fédération Française des Associations des
Chemins de Saint Jacques de Compostelle : Europa Compostela, Pèlerins solidaires de la Terre et des Hommes

L’apport des minorités à la culture européenne

La Route européenne de la Culture et du Patrimoine des Roms

Georg ARMBRÜSTER – Zentralrat Deutscher Sinti und Roma : itinéraire / migration,
histoire et mémoire (Migration, History and Memory Trail)

Julija SARDELIC, Roma Friendship : itinéraire / Culture vivante, peuple et créativité (Route of Living Roma Culture, People and Creativity)

L’itinéraire des migrations
Sarah CLEMENT et Patrick VEGLIA, Association Génériques : une exposition de
mémoire « Générations, un siècle d’histoire culturelle des Maghrébins en France »

Déjeuner

Après-midi : 14H30

MEDIATION ET COMMUNICATION DES ITINERAIRES CULTURELS

Ouverture
Massimo TEDESCHI, Président de l’Association Européenne des Vie Francigene : Présentation du 10e numéro de la Revue « Via Francigena »

La médiation de l’histoire

Brian Donald Edgar CARVELL, Publishing Consultant European Education Publishers
Group: La médiation de l’histoire dans un contexte multiculturel : l’image de l’autre s.r.

Mihai DRAGOMIR, Association Mioritics : du photo-raid des Eglises fortifiées de Transylvanie au Festival du cinéma d’histoire de Râsnov

La mémoire des Roms

Jane JACKSON, the Rural Media Company : “Travellers Time online”

La mémoire des frontières

Atelier LIMO, Simon BRUNEL & Nicolas PANNETIER : « Border speaking »

L’information géographique

Karline FISHER, Centre Européen de Culture et d’Information de Thuringe : le Système
d’Information Géographique de la Via Regia

16H30 Pause café

La médiation du paysage

Eleonora BERTI, Chargée de mission Itinéraires culturels IEIC : lecture paysagère des itinéraires culturels ; le cas de la Via Francigena

Cyril GODEAUX, Directeur de Aérotourisme : les itinéraires culturels vus du ciel.
Propositions de parcours

Emanuela PANKE, Secrétaire Générale de l’Itinéraire Iter Vitis : l’itinéraire des Vignobles en Europe .

Judicaël CHASSEUIL, Géographe, Projet Odyssea, Itinéraire Iter-Vitis : le paysage des vignobles

Pierre VERDIER, Conseiller Général du Tarn et Philippe CALAMEL, Directeur de projet
Odyssea France, Gérant France Conseil Tourisme : la médiation du vignoble par i-phone. Le cas du Gaillacois.

Salle A 22

Parallèlement, différentes expositions préparées au cours de l’année 2009, en particulier l’exposition de panneaux présentée lors du Séminaire sur les Itinéraires culturels à Grenade en collaboration avec l’Université d’Andalousie et la Fondation Al-Andalus seront ouvertes au public toute la journée. Des films liés aux itinéraires culturels seront projetés en permanence durant toute la journée. Les titres sont uniquement donnés comme exemples. L’organisation pratique du programme n’est pas encore terminée.

La Route de l’Olivier à la Rencontre de la Route de la Soie

Les films sur Don Quichotte

La Via Francigena sur la Rai / Uno Matina

L’Heritage andalous

Border speaking

Iter Vitis

Little Amadeus

Descubrir Europa (DVD des Editions Planeta)

Saint Martin

La Procession dansante d’Echternach

Les églises fortifiées de Transylvanie

Migrants moving history-Narratives of Diversity in Europe

SOIREE

Concert avec le Groupe Truverii

Ce groupe de musique médiévale et traditionnelle s’est constitué en 2002 dans le cadre du projet « Court of comedians – European Medieval, Renaissance and Traditional Art Workshop ». Les membres du groupe sont devenus, comme les anciens acteurs et troubadours itinérants, les porteurs d’un message européen en transmettant la musique, des histoires, la poésie et le théâtre en provenance de territoires géographiques différents. Les concerts amènent aux spectateurs les réjouissances de la musique des anciens temps, tout en poursuivant des objectifs pédagogiques. Par leurs activités, les Truverii participent à la découverte de la diversité culturelle, dans une identité culturelle et spirituelle européenne partagée.

Leur musique s’adresse à tous quel que soit l’âge, la nationalité ou le statut social des auditeurs. Leur répertoire comprend des musiques médiévales et traditionnelles des XIIIe au XVII e siècles venant d’Italie, de France, d’Angleterre, d’Irlande, d’Espagne, de Roumanie, du Portugal et d’Estonie.

Les Truverii se sont produits lors d’événements culturels et de Fêtes médiévales en Roumanie, mais aussi en Italie (Venise, Rome, Arezzo, San Giovani di Valdarno), Portugal (Lisbonne, Beja, Gabeca Gorda, Amadora), Espagne (Albacete), Luxembourg, Hongrie (Veszprem), Belgique (Bruxelles).

Le groupe est composé de Mihai Serghei TODOR (chant, mise en scène, flûte, percussion, voix), Carmen MARUNTELU (sociologue, voix, percussion, membre fondateur), Alexandra STOENESCU (Musicienne, guitare, voix, percussion), Sandra GAITAN (plasticienne, voix, percussion), Irina MACOVEI (metteur en scène d’opéra, violon, voix, percussion), Gabriel BALASA (peintre, percussion).

Le groupe Truverii se produira également pendant le Marché de Noël.

Repères :
Colloque
Pratique et médiation des valeurs des Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe
18-19 décembre 2009
Institut Européen des Itinéraires Culturels
Abbaye de Neumünster
Bâtiment Robert Bruch
2160 LUXEMBOURG

Contact
Site web