L’objectif de ce colloque international est de réfléchir au vécu d’hier et d’aujourd’hui d’un territoire fractionné par une frontière qui traverse les Alpes méridionales et en détermine son tracé entre France, Italie et Principauté de Monaco.

Il s’agit de prendre la mesure, à travers le temps, des différentes identités complexes, engendrées par des situations de barrières et de cloisonnement, conséquences de contextes économiques, sociaux, militaires, diplomatiques et politiques complexes. L’ambition des travaux est d’étudier les réalités et les mutations d’une culture transfrontalière, par le biais de coopérations diverses, parmi lesquelles la connaissance scientifique semble être l’une des pistes majeures.

Le colloque a pour fondement des communications scientifiques rigoureuses mais accessibles par le grand public. A chaque session la parole de témoins et d’acteurs viendra enrichir la réflexion. Cette manifestation se veut être le point de départ de multiples initiatives émanant de cette thématique (publications, exposition, colloques scientifiques et grand public, formation doctorale commune, création d’un centre d’étude).

Télécharger le programme du colloque international

Repères
Terres et Gens de frontières (PACA, Monaco, Ligurie, Piémont)
Grimaldi (hameau de Vintimille), Menton et Nice
Du 14 au 16 décembre