Depuis la mise en place d’une compétence communautaire dans le domaine de l’immigration et de l’asile avec l’entrée en vigueur du Traité d’Amsterdam en mai 1999, les pays de l’Union européenne n’ont pas réussie à s\’entendre autour d’une position commune sur l’immigration de travail. Domaine sensible s\’il en est, cette question reste soumise à la volonté de chacun.

D’une recherche accrue de main d’oeuvre dès 1945 à la suspension de toute nouvelle immigration de travail en juillet 1974 jusqu\’à l’objectif actuel d’atteindre une immigration économique représentant 50% du flux total des entrées, le travailleur immigré occupe toujours une place spécifique dans les politiques gouvernementales.

Quels statut est accordé à la main d’oeuvre étrangère ? Quelle est la contribution de ces acteurs à la croissance économique de la France ? Quelle attitude par rapport aux familles ?

Le mouvement de grève des sans-papiers en Île-de-France comme l’élaboration, par l’Etat, d’une liste de secteurs tendus d’emploi ouverts aux étrangers représentent les derniers avatars de cette interpellation permanente.

A travers l’exemple symptomatique des ouvriers de l’usine Renault-Billacourt, Jacqueline Costa-Lascoux, sociologue, directrice de recherche au CNRS, au Centre de d’étude de la vie politique française à Science-Po Paris, membre du Haut-Conseil à l’intégration et expert-consultante auprès du Conseil de l’Europe, et Laure Pitti, historienne chargée de mission à la Cité nationale de l’Histoire de l’immigration, et chercheuse associée au Centre de Recherche Espaces, Sociétés, Culture à l’université Paris XIII, explorent l’histoire de ces immigrants, conjonctions entre histoire sociale et politique, entre histoire de l’entreprise et des ouvriers coloniaux dans l’entreprise.

Laure Pitti fera un retour sur l’histoire des ouvriers immigrés dans leur vie d’usine et Jacqueline Costa-Lascoux analysera la politique de l’immigration dans son lien étroit avec le travail.

Repères :
Travail et immigration
avec Jacqueline Costa-Lascoux & Laure Pitti
19 juin 2008
de 17h à 19h
Pôle Ressources de la Délégation à la politique de la ville et à l’intégration à Paris
6, rue du Département
75019 PARIS
M° Stalingrad (lignes 2, 5, 7) ou Jean Jaurès (ligne 10)
Inscription obligatoire

Contact