Quels sont le rôle et la place des migrants en Europe ? La Commission invite actuellement les étudiants des écoles d’art, de graphisme et de communication des vingt-sept États membres et de Croatie à réfléchir à l’apport des migrants à nos sociétés en Europe.

Ce concours, organisé à l’échelle de l’Union européenne, propose aux étudiants de créer une œuvre d’art exprimant leur point de vue à ce sujet et rendant compte du rôle que jouent les migrants dans nos vies. Afin de susciter un débat et une réflexion constructifs sur la situation des migrants en Europe, la Commission donne ainsi à de jeunes artistes européens plein d’avenir la possibilité de faire valoir leur propre perception.

Les écoles devront présenter leurs œuvres d’ici le 21 juin 2013 dans les catégories suivantes : affiches, photographies et vidéos.
Chaque établissement peut présenter une ou plusieurs œuvres dans une ou plusieurs catégories. Les œuvres seront tout d’abord examinées au niveau national. Les meilleures d’entre elles (jusqu’à dix par pays) seront ensuite transmises à un jury européen qui sélectionnera les trente finalistes et désignera le lauréat européen de chaque catégorie. Ce jury sera composé de professionnels des secteurs de la communication, de l’art et des -médias ainsi que de personnalités issues de l’immigration.

Les trente finalistes européens seront conviés à la cérémonie de remise des prix qui se tiendra à Bruxelles, vraisemblablement en présence de Mme Cecilia Malmström, membre de la Commission chargé des affaires intérieures. Un prix spécial sera en outre décerné à l’auteur de l’œuvre qui aura recueilli le plus de voix du public sur le site web du concours.

Les établissements des étudiants qui se verront décerner le premier prix de chaque catégorie et le premier prix du public recevront une récompense de 10 000 euros chacun, à utiliser à des fins éducatives.

>> En savoir plus