Les migrations des diasporas constituent l’un des phénomènes saillants de la mondialisation. L’étude de ces diasporas est très large puisqu’elle couvre plusieurs périodes historiques, différentes populations et aires géographiques, et des réseaux internationaux très dynamiques (économiques, religieux et familiaux) qui favorisent les échanges et l’entraide entre plusieurs continents.

On compare volontiers les grandes diasporas historiques, principalement juive et arménienne avec les diasporas économiques, à savoir chinoise, indienne, africaine… Cette distinction fait-elle sens ? Au-delà des particularités propres à chaque diaspora, peut-on comprendre les ressorts et la complexité de ces phénomènes migratoires à partir de questionne-ments communs ?

Au programme :
l’état des connaissances sur les diasporas actuelles ; la question du territoire : la construction des identités et les processus d’intégration ; diasporas africaine, indienne, chinoise, juive : mode de participation citoyenne, formes de représentations politiques, réseaux économiques internationaux, échanges culturels avec les sociétés d’accueil.

Repères :
Conférence-débat – Les diasporas d’aujourd’hui : particularisme ou similarités ?
Lundi 07 juillet 2008 de 18h30 à 20h
Lucernaire
53, rue Notre-Dame-des-Champs
75006 PARIS
Entrée libre

+33 (0) 1 45 44 57 34