L’Europe et le monde sont dans un processus de profondes mutations: un bouleversement dont nous ne pouvons encore définir les contours mais dont les signes avant-coureurs nous interpellent comme les perturbations climatiques, les crises financières, les critiques à l’égard du capitalisme libéral et les vastes mouvements de protestation qui stigmatisent le malaise du monde aujourd’hui.

Pour mieux comprendre ces grandes perturbations, le Centre de Culture Européenne propose de « revisiter » quelques bouleversements qui ont traversé l’histoire de l’Europe et du monde et les mouvements migratoires qui les ont accompagnés dont certains sont toujours en cours.

Depuis la nuit des temps, la planète connaît en effet des mouvements de populations liés à des causes diverses, qui furent précédés, accompagnés ou suivis de grands bouleversements.

Pour chaque période traitée lors de la conférence, le propos sera de : présenter sur base d’exemples concrets, un panorama synthétique des migrations, et mettre en évidence les liens entre celles-ci et les fractures politiques, économiques et sociales contemporaines.

Le but étant double : présenter un descriptif différencié des dynamiques migratoires et des bouleversements conjoints, ainsi que des mouvements de populations généralement méconnus, et susciter, par la confrontation des modèles présentés, une réflexion et un débat sur la nature variée des migrations et la façon dont elles ont été interprétées.

Télécharger le programme du cycle de conférences

Repères
Les migrations et les grands bouleversements de l’Europe et du monde
Du 22 novembre (leçon inaugurale) au 5 décembre
Renseignements et inscription : 027340699 – info@culture-europe.eu