Les migrations sont un élément constitutif de la Bretagne. C’est une réalité de plus en plus marquée dans un « nouveau monde en devenir ». Les apports migratoires de tous horizons existent depuis de nombreuses années et sont de plus en plus nombreux.

La Bretagne s’est métissée de manière progressive et discrète, mais réelle, au gré de l’histoire. De l’immigration à l’émigration au 19ème siècle, pour redevenir aujourd’hui une terre d’immigration. Des hommes, des femmes, avec leurs cultures, leurs traditions s’installent dans des sociétés où ils ne trouvent plus les mêmes références.

Cette nouvelle situation génère des perspectives multiples et demande une veille politique, économique et sociale d’envergure. Une nouvelle Bretagne est possible mais l’évolution n’est ni linéaire, ni certaine… De nombreux facteurs entrent en jeu comme le changement climatique, les problèmes énergétiques, les éléments géopolitiques ainsi que les conséquences d’une mondialisation de plus en plus présente. La dimension culturelle se pose-t-elle alors en termes économiques, sociologiques ou identitaires ? Dans ces enjeux, l’ouverture, l’intégration pour le « vivre ensemble », la Bretagne est-elle une terre d’accueil ?

Jean-Yves Savidan, entre autres conseiller économique, social et environnemental de Bretagne, tentera d’apporter des éclairages pour répondre à ces questions.

Kader Benferhat, natif d’une oasis du sud algérien, apportera son témoignage, celui d’un parcours et d’une itinérance vécus en Bretagne.

Repères :
« L’immigration, une chance pour la Bretagne ? »
Mardi 5 juillet à 18h
Amphithéâtre Chambre des métiers, Ploufragan
Réservation conseillée.
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles .