Les intervenants reviendront sur les étapes qui ont jalonné cette histoire et ouvriront ensemble le débat sur les traces de cette mémoire, les représentations qu’elle suscite et les questionnements qu’elle soulève aujourd’hui.

Avec la participation de :
Pascal Blanchard, historien, co-directeur et co-fondateur du groupe de recherche Achac, spécialiste du « fait colonial » et des immigrations des Suds en France, et chercheur associé au CNRS (Laboratoire Communication et Politique).
Yvan Gastaut, historien, chercheur au Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, coordinateur du rapport « Histoire et mémoires des immigrations en région PACA » (2008).
Stéphane Mourlane, historien, chercheur au laboratoire TELEMME/MMSH, co-auteur de « Nice Cosmopolite, 1860-2010 » (Autrement, 2010). Il sera également modérateur de cette conférence.

Ce double évènement comprend également l’exposition « Marseille-Provence, porte des Suds » qui offre un récit exceptionnel d’un siècle d’histoire coloniale et d’immigration à Marseille et en Provence. Celle-ci prend en compte les différents flux migratoires qui, génération après génération, ont façonné l’histoire de la région et de ses départements. Marseille et sa région représentent une mémoire méditerranéenne marquée par son flux de migrations unique en raison de sa position géographique et de son port ouvert sur le monde.

Cette exposition s’appuie sur l’ouvrage Sud-Est, Marseille, porte Sud, recueil de nombreux textes et images, témoignage sur la relation à l’Empire colonial et l’immigration des Suds. Cet ouvrage fait partie du coffret-évènement Un siècle d’immigration des Suds en France réunissant huit beaux livres portant sur l’histoire des immigrations des Suds en région et à Paris.
 
Le coffret ainsi que l’exposition font partie du programme Un siècle d’immigration des Suds en France mené par le Groupe de recherche Achac. Le programme a pour but de retracer l’histoire des vagues d’immigration extra-européennes arrivées en France depuis la fin du XIXe siècle à travers une approche régionale et nationale. En plus de l’exposition « Marseille-Provence, porte des Suds », le programme regroupe une quinzaine d’expositions dans d’autres régions françaises, mettant ainsi en exergue les spécificités locales des différentes immigrations en région.

Repères :
Provence Alpes Côte d’Azur, une région au carrefour de l’immigration des Suds
Auditorium du Musée d’Histoire de Marseille et Hall
Centre Bourse 
17, Cours Belsunce 
13231 MARSEILLE

+33 (0) 4 91 14 00 50