Mardi 19 novembre 2013 a eu lieu à Génériques, une réunion de présentation du portail Odysséo en présence du ministère de la Culture et de la Communication, des partenaires actuels et des futurs partenaires du portail.

Étaient représentés à cette première réunion des partenaires : le Musée de l’histoire de l’immigration, l’association Africultures, l’association Collectif fusion, la Fédération d’associations et centres d’émigrés espagnols en France (FACEEF), les Archives départementales du Val-de-Marne, les Archives nationales, l’INA, ainsi que la communauté urbaine de Dunkerque.

A la suite de la présentation du nouveau portail national des ressources de l’histoire de l’immigration et des contenus livrés par les partenaires actuels (la FACEEF, Migrations à Besançon, la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine et Collection fusion), ont été présentées les possibilités d’intégration de nouveaux contenus. Les organismes présents ont témoigné un vif intérêt pour le portail et annoncé leur volonté d’y contribuer en fournissant de nouveaux inventaires d’archives, des documents numérisés (photographies, témoignages audiovisuels…) et des notices historiques pour le dictionnaire historique de l’immigration.

Lancé en 2009, le catalogue Odysséo permet d’identifier et de localiser les sources sur l’histoire de l’immigration de 1800 à nos jours. Il met actuellement à disposition des internautes des dizaines de milliers de ressources dont des documents d’archives, des affiches et des photographies numérisés, des documents sonores et audiovisuels ainsi que des périodiques. Le dictionnaire historique de l’immigration, intégré au catalogue, regroupe des notices historiques de lieux de mémoires et d’histoire et des biographies. Odysséo fédère désormais les ressources numériques de l’histoire de l’immigration en France, en s’appuyant sur des partenaires disposant de description d’archives, ou de sources numériques sur l’histoire de l’immigration.

Toute structure souhaitant devenir partenaire du portail et l’enrichir par ses ressources peut contacter Génériques à l’adresse odysseo-contact[a]generiques.org pour obtenir des renseignements sur les modalités.

Logo de l'Union européenneLe portail Odysséo est cofinancé par le Fonds européen d’intégration et le ministère de la Culture et de la Communication.