Animée par Alexis Lacroix, essayiste et rédacteur en chef à Marianne, la quatrième rencontre du cycle de débats d’actualité sur l’immigration sera consacrée à la notion de « frontière ». Ce débat réunira Régis Debray, écrivain et philosophe, ainsi que Benjamin Stora, historien et Président du Conseil d’orientation de l’établissement public du Palais de la Porte Dorée.

Retrouvez ci-dessous le texte de présentation de la rencontre :

Comment penser la frontière ? Franchir les frontières pour échapper à la misère et à la guerre ; établir des frontières pour dessiner les contours de l’État-nation ; fermer les frontières pour se protéger d’envahisseurs ; rêver sur la frontière, à un monde plus ouvert de libre circulation… En ce début de XXIe siècle, jamais la « frontière » n’a été à ce point un lieu de controverse, d’espoir, de critiques. Une ligne qu’il faut atteindre, renforcer ou détruire.

Le philosophe et l’historien peuvent nous aider à appréhender cette réalité complexe et contradictoire. C’est pourquoi, dans le cadre de l’exposition Frontières, le Musée national de l’histoire de l’immigration invite Régis Debray à débattre avec Benjamin Stora.

>> Inscription au débat

Informations pratiques
Vendredi 27 novembre à 19h
Auditorium Philippe Dewitte
Palais de la Porte Dorée
293 avenue Daumesnil 75012 Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Réservation conseillée