Plusieurs intervenant-e-s seront présent-e-s pour débattre autour des sujets du féminisme, de l’éducation à la mixité, les violences, et de la place dans la société des femmes françaises issues de l’immigration.

9 heures 30 | Ouverture par Patrick Dion, directeur général du CNDP, Françoise Cartron, sénatrice de Gironde, maire d’Artigues (sous réserve), Jean-Louis Nembrini, recteur de l’Académie de Bordeaux (sous réserve), Denis Retaillé, directeur de l’UMR, 5185 ADES CNRS.

10 heures | Table ronde : Vous avez dit « féministe » ? Johana Dagorn, URCIDFF Aquitaine , Observatoire européen de la violence à l’école, université Bordeaux Segalen ; Roa’a Gharaibeh, doctorante en sociologie, LAPSAC Bordeaux 2 ; Caroline De Haas, animatrice de « Osez le féminisme » ; Yves Raibaud, maître de conférences université de Bordeaux 3 ; Laurent Trémel, chargé de conservation et de recherche au Musée national de l’Éducation (CNDP-Rouen).
Animation : Marie Raynal, rédactrice en chef de la revue
Diversité.

11 heures | Table ronde : L’éducation à la mixité : quoi de neuf ?
Sylvie Ayral, docteure en sciences de l’éducation, professeure agrégée, laboratoire Cultures, Éducation, Société, université de Bordeaux 2, prix Le Monde 2010 de la recherche universitaire; Sophie Devineau, maîtresse de conférences, GRIS, université de Rouen ; Soumya El Harmassi, professeure, faculté des sciences de l’éducation, université Mohamed V Souissi Rabat.
Animation : Johana Dagorn, URCIDFF Aquitaine, Observatoire
européen de la violence à l’école.

14 heures | Table ronde : Violences encore et toujours
Viviane Albenga, post-doctorante, ENS de Lyon ; Smaïn Laacher, sociologue, Annie Léchenet, maîtresse de conférences en philosophie, université Claude Bernard Lyon 1.
Animation : Régis Guyon, rédacteur en chef adjoint de la revue Diversité.

15 heures | Table ronde : Les femmes françaises venues d’ailleurs : quelle place dans la société française ?
Bénédicte Madelin, directrice de Profession banlieue ; Marion Manier, docteure en sociologie, ATER de Nice-Sophia Antipolis ; Naïma Yahi, historienne et commissaire de l’exposition « Générations, un siècle d’histoire culturelle des maghrébins en France », quelle place pour les femmes dans le grand récit sur l’immigration ? Gabrielle Varro, sociologue, université de Versailles Saint‑Quen-tin‑en‑Yvelines.
Animation : Marie-José Bernardot, chef du bureau de l’intégration territoriale et du logement, direction de l’accueil, de l’intégration et de la citoyenneté.

16 heures | Conclusion par Marie-Jeanne Philippe, recteur de Lille, présidente du comité de pilotage interministériel pour la mise en oeuvre de la convention pour l’égalité des filles et des garçons dans le système éducatif.

Repères
Femmes, filles et… garçons
Mardi 4 octobre 2011
De 9 heures 30 à 16 heures

Grande salle du cinéma Utopia
5, place Camille-Jullian
33000 Bordeaux
Renseignements et inscription : alina.szydzik@cndp.fr