Animé par Idir Hocini, journaliste et éditorialiste au Bondy Blog, la première rencontre de « Quand l’immigration fait débat » sera consacrée aux migrants qui tentent de rejoindre l’Europe à travers la Méditerranée. Ce débat réunira:
– Pierre Henry, président de France Terre d’Asile;
-Camille Schmoll, maître de conférence à l’Université Paris VII, géographe spécialiste des migrations;
– Carine Fouteau, journaliste à Mediapart;
– Benjamin Stora, historien, Président du Conseil d’orientation de l’établissement public du Palais de la Porte Dorée.

Texte de présentation de la rencontre:
« Qui sont ces nouveaux  damnés de la mer méditerranée qui périssent de manière dramatique par centaines en s’entassant sur des bateaux de fortune ? Les « solutions » notamment proposés par les Etats membres de l’UE sont elles efficaces et à la hauteur des problèmes ?

Sont-ils des immigrés venant chercher du travail en Europe ? Ou s’agit-il de réfugiés qui fuient la guerre ? Ou encore d’exilés fuyant la répression et la dictature ? Voire des exilés climatiques, menacés par l’avancée du désert.

Comment les médias regardent-ils ce drame ? Pourquoi le regard est-il si différent de celui porté dans les années 70 sur les boat people, par exemple ?

Mais existe-t-il aussi des raisons économiques à ces migrations ? Quelle est l’incidence des accords économiques de l’Union européenne avec les pays en développement sur ces migrations ? »

Informations pratiques
Vendredi 19 juin à 19h
Auditorium Philippe Dewitte
Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil
75012 Paris
Entrée libre
Réservation conseillée à rsvp[at]histoire-immigration.fr