En quoi l’immigration, en provenance notamment de pays musulmans a-t-elle contribué à donner un nouveau visage à l’Europe ? Les spécialistes invités analyseront, à travers la mise en perspective des différentes vagues d’immigration, la participation de ces communautés à l’édification de l’identité européenne.

Avec la participation de :

Driss el-Yazami, journaliste, président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger, secrétaire général de la Fédération internationale des Droits de l’Homme, est délégué général de l’association Génériques et responsable éditorial de la revue Migrance.

Catherine Wihtol de Wenden est une politologue et une juriste française. Directrice de recherche au CNRS et docteur en science politique (Institut d’études politiques de Paris), elle est une spécialiste des migrations internationales.

Pascal Blanchard, historien, co-directeur et co-fondateur du groupe de recherche Achac, spécialiste du « fait colonial » et des immigrations des Suds en France, et chercheur associé au CNRS (Laboratoire Communication et Politique).

Le débat aura lieu le dimanche 5 septembre 2010 dans le salon de thé de l’Institut des Cultures d’Islam à partir de 22h30.

Repères :
Quel est l’apport de l’immigration à la construction européenne ?
Dimanche 5 septembre 2010
Institut des Cultures d’Islam
19, rue Léon
75 018 PARIS
+33 (0) 1 55 09 99 84
>Site web >>