Johann Trollman, tsigane allemand, boxeur bondissant, insaisissable, malin et charmeur, vedette des rings dans la république de Weimar, devient la bête noire du IIIe Reich car son sang serait impur, sa race corrompue, ses poings, son esprit et ses pieds trop rapides, et sa seule présence une insulte à l’idéal nazi.

Avec lui, et au même moment que les Juifs, c’est tout un peuple et une partie de sa propre population que l’Allemagne de Hitler engloutit systématiquement. Des clubs de Hanovre aux grandes brasseries de Berlin, des rings de lumière aux estrades des foires, des tables des meilleurs cabarets aux premières loges des abattoirs, jusqu’à l’ultime défi, devenu mythique ; jusqu’aux neiges du front de l’Est et à l’univers concentrationnaire du camp de Neuengamme : gloire, déclin et chute de Johann Trollmann, le champion tsigane que les nazis ont dévoré.

L’Auteur :
Musicien et père de trois enfants, Greg Lamazères est journaliste et reporter à Toulouse (pour TLT) où il est né en 1965.
Il est également l’auteur de biographies de résistants, de romans et de nouvelles sur l’immigration italienne, les idéaux brisés du socialisme, les années 1930 et la Seconde Guerre mondiale, saint Jean-Baptiste, Hossegor, le blues, le Mexique et ses propres années radio.