Cette affiche réalisée à l'initiative du Réseau information et solidarité appelle à une manifestation nationale le 25 mai 1991 pour réclamer la régularisation des demandeurs d'asile et l'arrêt des expulsions.

Sur fond jaune, l'illustration centrale est une caricature de Siné qui montrent des hommes, une femme et des enfants demandeurs d'asile au centre de l'Hexagone. La carte de France ainsi présentée localise différentes villes ( Val-de-Reuil, Saint-Dizier, Fameck, Strasbourg, Mulhouse, Bordeaux, Paris ) alors que la région Bretagne est transformée en main, indiquant à ces personnes de quitter le territoire français.

L'année 1991 est en effet marquée par des grèves de la faim de demandeurs d'asile et de déboutés dans les villes indiquées sur la carte. Depuis le 3 avril, ils dénoncent les conditions d'examen des demandes par l'Office français pour les réfugiés et les apatrides (OFPRA) et réclament une régularisation des situations. Le Réseau information et solidarité (composé d'associations comme entre autres Accueil et promotion, le Centre d'information et d'études sur les migrations internationales, la Cimade ou le Conseil des associations immigrées en France) appelait ainsi à une manifestation nationale à Paris le 25 mai 1991 pour soutenir les grévistes.

Après la désignation d'un conciliateur durant le mois de mai, le ministère des Affaires sociales et de l'Intégration annonce la veille de la manifestation la délivrance de titres de séjour de trois mois pour les grévistes de la faim et le lancement d'une concertation globale sur l'amélioration des procédures d'instruction des dossiers des demandeurs d'asile. La majorité des grévistes met fin au mouvement à la fin mai.

En savoir plus :
- Jean-Pierre Delahaye, « Droit d'asile », L'Humanité, 22 mai 1991 
- Vie publique, Chronologie des mouvements de sans-papiers,  ainsi que Droit d'asile : quelques dates repères - depuis le début des années 80 
- Johanna Siméant, « La violence d'un répertoire : les sans-papiers en grève de la faim », Cultures & Conflits, n°9-10, La violence politique dans les démocraties européennes occidentales, printemps-été 1993