Le mardi 8 septembre, les archives départementales accueillent la conférence de Jérôme Weinhardt intitulée « Les Gens du voyage en France de 1789 à nos jours : archives et papiers ». Le conférencier, animateur du pôle juridique de la Fédération nationale des associations solidaires d’action avec les Tsiganes et les Gens du voyage (FNASAT-Gv), proposera un panorama, à travers les archives, de certaines caractéristiques des populations concernées par cette catégorie administrative « gens du voyage ».

Dès le 21 septembre, le Mobil’Histoire 77, outil itinérant de présentation d’exposition pour le public scolaire, proposera de découvrir « Nous, les Seine-et-Marnais. Histoires d’une population en mouvement ». Cette exposition multimédia réalisée par les archives départementales revient sur l’histoire des habitants du département, de sa création en 1790 à aujourd’hui. Elle s’organise autour de trois parties:
– une galerie de portraits d’habitants ;
– une partie consacrée aux mouvements de population en Seine-et-Marne (accueil, solidarité, enregistrement de l’identité, naturalisation, surveillance, rejet, etc.) ;
– une partie consacrée aux caractéristiques actuelles de la population du département.

A l’occasion de la présentation de cette exposition, Génériques édite, en partenariat avec les archives départementales de Seine-et-Marne, une série de fiches sur les lieux de mémoire et d’histoire de l’immigration dans le département.

Informations pratiques
« Les Gens du voyage en France de 1789 à nos jours : archives et papiers »
Mardi 8 septembre de 18h30 à 20h
Auditorium des archives départementales
248 avenue Charles Prieur 77190 Dammarie-lès-Lys
Entrée libre. Réservation obligatoire

Exposition « Nous, les Seine-et-Marnais. Histoires d’une population en mouvement »
Disponible à partir du 21 septembre 2015. Tous les détails sont à retrouver sur le sites des archives départementales.