Dans le cadre des débats organisés par les amis du Monde diplomatique, l’équipe du CFDA a le plaisir de vous convier au débat sur le thème de “Disparitions forcées et esthétique” qui aura lieu le lundi 18 février prochain de 18h30 à 20h au Forum du Lucernaire, 53 rue Notre Dame des Champs- 75006 Paris.

Cet évènement s’organise autour du livre de photos sur les disparus d’Algérie intitulé Devoir de mémoire/A biography of disappearances, Algeria 1992 réalisé par le photographe Omar D.

Artistes, experts de l’Algérie et défenseurs des droits de l’Homme s’exprimeront avant de laisser place au débat avec la salle.

Programme du débat du 18 février 2008 avec les amis du Monde Diplomatique au Lucernaire:

Disparitions Forcées et esthétique

1/ Disparitions Forcées et esthétique, Jean louis Déotte, professeur de philosophie, spécialiste sur la disparition forcée.

2/ Rôle essentiel et unique de la photographie, médium irremplaçable dans toute disparition forcée, Louis Mesplé, ancien directeur à Arles et Bamako, spécialiste photo à Libération.

3/ L’établissement de la vérité : vers un Etat de droit, Nassera Dutour, porte-parole du Collectif des Familles de Disparu(e)s en Algérie

4/ L’expérience de l’association du 17 octobre : les difficultés administratives et juridiques des historiens, Olivier Le cour Grand Maison, Professeur à l’université d’Evry – Val d’Essonne.

5/ Disparitions Forcées : droit et recherche de la vérité, Madjid Benchikh, Professeur émérite à l’université de Cergy.

6/ État des droits de l’Homme en Algérie : La loi sur la censure concernant la disparition forcée, Kamel Daoud, LADDH.